Wind & Watersport Vlaanderen lance en 2019 une campagne de sécurité concernant diverses thématiques.

Thème N°1 :  sensibilisation au port du gilet de sauvetage. 
Avec notre campagne de sécurité, nous souhaitons sensibiliser les skippers et les motiver à assumer la responsabilité de leur équipage en appliquant les bons usages maritimes.
 

 

 

Bon nageur? Aucune garantie!  
« 2 personnes sur 3 qui se noient sont de bons nageurs. »
Les accidents sont inévitables et peuvent arriver aux meilleurs nageurs. Une grande expérience de la natation n’est donc pas une garantie pour une sortie en bateau agréable.
 
Quels sont les avantages d'un gilet de sauvetage?                                                                                               

  •   La tête hors de l’eau

Une confrontation soudaine avec de l'eau froide provoque souvent un "choc thermique", qui peut provoquer hyperventilation et désorientation, empêchant une personne de nager. En cas de perte de conscience, un gilet de sauvetage permettra à la personne qui se noie de flotter et de garder la tête hors de l'eau.

  •  Moins de risques d’hypothermie

Une personne qui ne porte pas de gilet de sauvetage doit nager pour se maintenir au-dessus de l'eau. Cela provoque une perte d'énergie, et moins elle a d’énergie, plus la personne se refroidit rapidement.

  • Visibilité

“Celui qui ne peut pas être trouvé ne peut pas être sauvé!’’
Un gilet de sauvetage fait en sorte qu’une personne qui est en train de se noyer est visible à distance, une action peut donc être entreprise à temps. Dans de telles situations, le temps est crucial et un gilet de sauvetage peut faire gagner de précieuses minutes.

Important!    

  • Un gilet de sauvetage doit être de la bonne taille et bien ajusté. Cela garantit un fonctionnement optimal.
  • La flottabilité doit être prise en compte. Un skipper portant un équipement lourd et étanche doit porter un gilet de sauvetage avec une flottabilité de 275N.